Lu Jong

Qu’est ce que le Lu Jong? _ LU signifie « Corps », JONG signifie « transformation ». Le Lu Jong est une suite de mouvements doux, axés sur la mobilité de la colonne vertébrale. Rythmés par la respiration ils nous amènent un calme mental. Notre esprit apaisé entre plus facilement en méditation, c’est pour cela que nous terminons le cours avec une méditation guidée.

Cette pratique est accessible à toutes et tous, et est très adaptable. Pas besoin d’être souple pour pratiquer le Lu Jong! Vous avez des soucis de dos, vous vous sentez rouillés! vous avez des soucis digestifs, vous vous sentez stressés mais la méditation statique n’est pas pour vous?! Alors venez essayez cette pratique tibétaine!

 » La quintessence du Lu Jong est de relâcher les tensions et les blocages dans votre corps, avec des postures simples et des petits mouvements. Ceci réduit les douleurs de votre corps et vous reconnecte avec votre corps de félicité, de bien-être.
Le but n’est pas de vous assouplir, la souplesse n’améliore pas votre santé.
« 

– Tulku Lobsang Rinpoché

D’où vient-il? _ Cette pratique vient du bouddhisme Tantrayana. Elle nous est transmise par Tulku Lobsang Rinpoché. Dans le Bouddhisme Tantrayana, on utilise le corps comme véhicule pour se changer, se transformer. La quête du corps de bien-être peut conduire au bien-être de l’esprit.

Tulku Lobsang Rinpoché est un grand maître tibétain qui a été reconnu à l’âge de 13 ans comme la 8ème réincarnation de lama Nyentsé. Il a été instruit au bouddhisme et à la médecine ainsi qu’à l’astrologie. Arrivé en Europe à l’âge de 26 ans il a remarqué que nous, Occidentaux, avions perdu le lien avec la nature et que nous souffrions très souvent du dos ou de problèmes cardiaques ainsi que du stress. Il s’est dit que le Lu Jong nous ferait le plus grand bien! Avec l’accord du Dalai Lama, il a commencé à transmettre cette pratique jusque-là réservée aux moines.
Annick a été formée et certifiée par Tulku Lobsang pour enseigner les exercices du Lu Jong 1 et 2, ainsi que pour former de nouve.lles.eaux enseignant.e.s .

Quels en sont les bienfaits? _ Le Lu Jong agit sur la mobilité de la colonne vertébrale. Celle-ci est comme le tronc de l’arbre nourricier. Si elle fonctionne bien, le reste fonctionne bien aussi. Par des mouvements doux accompagnés de la respiration nous allons ouvrir nos canaux et faire circuler l’énergie dans notre corps. Ainsi nous libérons les blocages et bénéficions de l’effet d’un massage.

Comment se déroule un cours? _ Le cours commence avec un échauffement qui nous reconnecte à notre corps, notre respiration et à l’instant présent; nous effectuons ensuite une sélection des mouvements du Lu Jong 1 et 2 et terminons par une méditation.


Pour approfondir par la lecture…

« Lu Jong – Die älteste tibetische Bewegungslehre zur Heilung von Körper und Geist » ,

Tulku Lobsang. [en allemand seulement ]
Das Gesundheitsgeheimnis der tibetischen Mönche
Ecrit par Loten Dahortsang (Tibet Institute Rikon) ,
l’enseignement du Lu Jong porté en Europe par Tulku Lobsang


« Breath – the new science of a lost art » , James Nestor.
« Respirer – le pouvoir extraordinaire de la respiration » , James Nestor.
Une étude de référence qui rassemble des expériences extraordinaires, sportives, thérapeutiques, spirituelles de la respiration. Une lecture qui transforme notre relation à la respiration.



Ce qu’elles et ils en disent – Témoignages

quelques témoignages qui furent des cadeaux : merci à leur auteur.e de leur généreux accord pour les rendre publics.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est capture-decran-2024-09-18-a-15.40.37.png

Je trouve impressionnant à quel point je sens tout circuler quand j’ai terminé mes 5 éléments. Je me sens dans le même état qu’après une méditation, entière, planante. Et je sens que la mobilité de mon dos s’est améliorée. Que du Bonheur! – Francine

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est capture-decran-2024-09-18-a-15.40.37.png

C’est la première fois que j’arrive à me poser dans une méditation ! Incroyable ce Lu Jong! – Anonyme

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est capture-decran-2024-09-18-a-15.40.37.png

Des exercices doux à portée de chacun avec Annick comme guide avisée, professionnelle et bienveillante. J’ai découvert le Lu Jong avant et après la pause d’une prothèse de hanche. Sa pratique régulière avant et surtout après l’opération a favorisé grandement la rééducation, puis la récupération de la souplesse, de la stabilité et de la force. Un travail en profondeur qui a vraiment porté ses fruits. Je suis conquise, et, mon corps comme mon esprit lui en sont reconnaissants. Je pratique toujours, aussi à la maison. A noter que les cours d’approfondissement d’Annick qui sont autant de portes qui s’ouvrent pour une pratique plus consciente. – Anne, 58 ans

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est capture-decran-2024-09-18-a-15.40.37.png

Très jolie séance de Lu Jong ce matin avant mon bus. Cela correspondait au bon moment, à celui où la lumière du jour se lève. Venus était là, entre des bancs de nuages. L’intimité du jour qui se lève est un moment particulier, puissant et doux à la fois. Et en faisant mes exercices, j’avais l’impression de me joindre au mouvement. Mon bas du dos sifflait au réveil, et puis plus rien. Quelle merveilleuse manière de débuter cette journée remplie de joie et de gratitude ! Merci à toi encore et encore pour cette découverte 🙏 – Francine

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est capture-decran-2024-09-18-a-15.40.37.png


Articles de blog

Les 5 éléments du Lu Jong en position assise

Les 5 premiers exercices du Lu Jong, les 5 éléments, sont en général pratiqués en position debout. Il arrive parfois dans la vie que la position debout ne soit plus adaptée, voire plus possible… Mon chemin de vie m’a obligée à pratiquer différemment pendant quelque temps, ce qui m’a donné l’occasion de redécouvrir ces 5…

L’effet anti-inflammatoire du Lu Jong

Comment le Lu Jong aide-t-il à diminuer les inflammations? Un article très intéressant du « Psychology Today » relate le lien entre la stimulation du nerf vague et la diminution des inflammations; je vous donne ici les principaux points de l’aricle avant de faire les liens avec le Lu Jong. En général l’inflammation est le…